LE COACHING, pourquoi et comment ça marche?

article de lusis paru dans Jarrymag en 2011

Le coaching est une discipline éthique d’accompagnement des personnes fondée sur la prise de conscience, la révélation des ressources propres, le libre choix et l’autonomie, en vue d’opérer un changement désiré et durable.

"ON REUSSI CE A QUOI L'ON CROIT", principe qui prévaut en coaching comme en hypnose.

Sans jamais donner de conseils, le coach commencera par explorer la demande et/ou situation-problème exposées pour amener son client à définir un objectif clair et cohérent formulé par lui seul; même en cas de coaching prescrit par l’employeur et définissant un objectif cadre, le coaché définit son objectif personnel. L’expérience montre que l’objectif validé peut différer de celui initialement exprimé par le coaché, résultat du processus de prise de conscience qui opère déjà à ce stade.

"les gens que l'on interroge, pourvu qu'on les interroge bien, trouvent d'eux mêmes les bonnes réponses."   Socrate

Le coach utilisera par la suite, et selon la problématique, différents outils permettant au coaché d’avancer davantage dans la prise de conscience.

Le coaché ayant pris conscience des “décalages” pourra valablement se lancer dans la recherche de solutions et leur mise en œuvre, avec une disparition progressive du coach accompagnateur, dans le sens d’un changement autonome et durable. 

" Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseigne, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends". Benjamin Franklin

Ce processus est évidemment le même pour les particuliers qu’en entreprise ou il est en forte croissance depuis 2008 et reconnu comme un véritable outil de levier de la performance comme de résolution des problèmes

Pourquoi la prise de conscience? Parce que nous percevons le monde au travers de nos propres “filtres” résultant : 

  • de notre éducation (programmation par des prescriptions parentales appelées “Drivers”, positions et jeux Parent-adulte-enfant, positions de vie - notions AT) et donc de notre profil de personnalité (Process Comm, MBTI par exemple),
  • de nos préférences sensorielles et d’assimilation des informations (notions PNL, Cerveaux droit et gauche),
  • de nos expériences, ayant créé et/ou renforcé nos croyances (limitantes en l’occurrence) et valeurs, forgeant nos convictions les plus puissantes : les mêmes qui peuvent rejeter le conseil, le coaching et à fortiori la thérapie

tous ces prismes créant NOTRE réalité et non LA réalité - “la carte n’est pas le territoire” & “la réalité n’existe pas, elle est une construction mentale” ( PNL )- que le coach nous amènera à percevoir en utilisant l’empathie, le questionnement, des tests, des métaphores ou figurations, nous faisant changer de cadre, de type et d’angle de vision pour envisager différemment la situation problème et ses solutions.

"Le coaching ne propose pas de transformation clé en main, il est transformation par le remaniement psychique qu’il induit."

 

Le Coach professionnel n'est donc ni un GOUROU, ni un CONSEIL, mais un REVELATEUR DE RESSOURCES formé et en capacité psychique selon une éthique stricte! 


 Nota: Le nombre estimé de séances sera défini au départ selon la problématique exposée (6 à 12) lors d'un entretien préalable avec le coach, qui servira notamment à valider le principe de collaboration et son cadre. Les séances sont espacées d'une semaine en moyenne au départ puis davantage jusqu'à la séance de clôture. 

 

 

logo-gg-reduit-4.jpeg

UNIQUEMENT SUR RDV : 0690 350 424  &  jclusis@gmail.com  

Toute reproduction des présentes et toute diffusion, totale ou partielle, sous quelque forme que ce soit, sont strictement interdites. La copie et la diffusion illicite de contenus protégés par copyright sont des délits sanctionnés par la loi. L’article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle sanctionne la contrefaçon d'ouvrages de 3 ans d’emprisonnement et de 300.000 € d’amende.

 

×