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LE COACHING D'ENTREPRISE

Article de lusis paru dans Jarrymag en 2011. 

Dans un monde de compétition où la rentabilité est le mot d'ordre, de plus en plus individualiste, en mutation économique et sociale continue (emploi, entreprise ou vie personnelle), il y a nécessité de s'adapter en permanence, d'être performant, de surmonter les crises, de trouver des solutions et prendre les bonnes décisions. 

Ces problématiques sont largement accentuées par l’insularité des DOM-TOM, leur culture et « spécificités » sociales reconnues.

Le coaching, avec ses accessoires de mangement et cohésion, est le plus puissant outil de performance et développement, également adapté aux situations de crises économiques et sociales (Tensions, recherches de solutions, démotivation, réductions d'effectifs,...etc). Sa croissance en france est exponentielle, le budget que les entreprises y consacrent en constante augmentation.

Il s’adresse en majorité aux dirigeants et leaders, puis au middle management, mais également à tout salarié, ce de différentes manières:

  • Par décision personnelle pour le coaching dirigeant ou équipe dirigeante (CODIR, CA, directoire, équipe projet) et pour tout salarié.

  • Par prescription pour tout salarié sur décision de son ou ses responsables, pouvant aussi être suscitée.

 

Les problématiques les plus courantes pouvant relever de l’accompagnement sont :

  • Pour le dirigeant : la recherche de solutions, la prise de décisions clé, la prise de fonction, la gestion des équipes, mais aussi traiter les phénomènes propres au dirigeant et leur impact sur la vie personnelle. http://www.lusis-coaching.fr/pages/entreprise/le-coaching-de-dirigeant.html
  • Pour les salariés: résoudre les problématiques personnelles nuisibles (confiance en soi, émotivité, communication), relationnelles (hiérarchie, collègues et tiers), mais aussi d’adaptation au poste, de conquête de poste, de performance et motivation....etc. Cette démarche aura d’autant plus de succès que l’entreprise y verra également son intérêt.
  • Pour les équipes: l'éfficacité, la cohésion, la communication, la gestion de projets, les orientations stratégiques et le développement.
  • Pour le middle management et les THP: partie des problématiques dirigeant et thématiques ci-dessous.
  • Le burn out pour les dirigeants et cadres http://www.lusis-coaching.fr/pages/particuliers/burn-out.html

Selon l'enquete SYNTEC de 2011, le recours au coaching était recommandé par ses utilisateurs principalement pour :

  • L'amélioration du fonctionnement avec son équipe: 86%
  • Le développement du style de management : 84%
  • La prise de poste : 79%
  • L'amélioration de la communication:  75%
  • L'accompagnement dans des situations à fort enjeu :67%
  • L'accompagnement des changements/réorganisations: 63%
  • La gestion de conflit et du stress : 51%
  • Le développement dans le poste: 42%
  • l'évolution dans un environnement multiculturel: 21%
  • Le management de projet: 19%.

 

La profession de coach n’étant pas réglementée et normée, chaque coach a sa «couleur» liée a sa formation, son expérience, sa personnalité et ses choix d’outils, et adhère ou non à des association avec leur cadre éthique.

L’entreprise pourra donc en consulter plusieurs et les choisir parfois en fonction des problématiques à résoudre, le coach unique ayant des avantages mais aussi des limites similaires à celles du coach interne.

Jean Camoin (cf PRESENTATION DE LUSIS), utilise les principaux outils et techniques professionnelles en matière d’accompagnement (AT, MBTI, PC, PNL, spirale dynamique, gestuelle, Hudson, Bateson,..Etc.) dans une logique d’ouverture et recherche permanente, la matière humaine n’étant en rien figée ou normée.

Des séminaires manager-coach (management d’accompagnement avec les outils du coaching) et de cohésion des équipes sont également proposés (voir Menu).

 

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