LE COACHING D'ENTREPRISE

Article de lusis paru dans Jarrymag en 2011. 

Dans un monde de compétition où la rentabilité est le mot d'ordre, de plus en plus individualiste, en mutation économique et sociale continue (emploi, entreprise ou vie personnelle), il y a nécessité de s'adapter en permanence, d'être performant, de surmonter les crises, de trouver des solutions et prendre les bonnes décisions. 

Ces problématiques sont largement accentuées par l’insularité des DOM-TOM, leur culture et « spécificités » sociales reconnues.

Le coaching, avec ses accessoires de mangement et cohésion, est le plus puissant outil de performance et développement, également adapté aux situations de crises économiques et sociales (Tensions, recherches de solutions, démotivation, réductions d'effectifs,...etc). Sa croissance en france est exponentielle depuis 2008, le budget que les entreprises y consacrent en constante augmentation.

Il s’adresse aux dirigeants et leaders (59%), au middle management (36%), mais également à tout salarié, ce de différentes manières:

  • Par décision personnelle pour le coaching dirigeant ou équipe dirigeante (CODIR, CA, directoire, équipe projet) et pour tout salarié dans le cadre du DIF.

  • Par prescription pour tout salarié sur décision de son ou ses responsables, pouvant aussi être suscitée.

 

Les problématiques les plus courantes pouvant relever de l’accompagnement sont :

  • Pour le dirigeant la recherche de solutions, la prise de décisions clé, la prise de fonction, la gestion des équipes, mais aussi traiter les phénomènes propres au dirigeant et leur impact sur la vie personnelle. http://www.lusis-coaching.fr/pages/entreprise/le-coaching-de-dirigeant.html
  • Pour les salariés (DIF ou non): résoudre les problématiques personnelles nuisibles (confiance en soi, émotivité, communication), relationnelles (hiérarchie, collègues et tiers), mais aussi d’adaptation au poste, de conquête de poste, de performance et motivation....etc. Cette démarche aura d’autant plus de succès que l’entreprise y verra également son intérêt en cas de DIF.
  • Pour les équipes: l'éfficacité, la cohésion, la communication, la gestion de projets, les orientations stratégiques et le développement.
  • Pour le middle management et les THP: partie des problématiques dirigeant et thématiques ci-dessous.
  • Le burn out pour les dirigeants et cadres http://www.lusis-coaching.fr/pages/particuliers/burn-out.html

Selon l'enquete SYNTEC de 2011, le recours au coaching est recommandé par ses utilisateurs principalement pour :

  • L'amélioration du fonctionnement avec son équipe: 86%
  • Le développement du style de management : 84%
  • La prise de poste : 79%
  • L'amélioration de la communication:  75%
  • L'accompagnement dans des situations à fort enjeu :67%
  • L'accompagnement des changements/réorganisations: 63%
  • La gestion de conflit et du stress : 51%
  • Le développement dans le poste: 42%
  • l'évolution dans un environnement multiculturel: 21%
  • Le management de projet: 19%.

 

La profession de coach n’étant pas réglementée et normée, chaque coach a sa «couleur» liée a sa formation, son expérience, sa personnalité et ses choix d’outils, et adhère ou non à des association avec leur cadre éthique:  jean camoin est membre de l'AFAPP http://www.afapp.org 

L’entreprise pourra donc en consulter plusieurs et les choisir parfois en fonction des problématiques à résoudre, le coach unique ayant des avantages mais aussi des limites similaires à celles du coach interne.

Jean Camoin (cf PRESENTATION DE LUSIS), utilise les principaux outils et techniques professionnelles en matière d’accompagnement (AT, MBTI, PC, PNL, spirale dynamique, gestuelle, Hudson, Bateson,..Etc.) dans une logique d’ouverture et recherche permanente, la matière humaine n’étant en rien figée ou normée.

Des séminaires manager-coach (management d’accompagnement avec les outils du coaching) et de cohésion des équipes sont également proposés (voir Menu).

 

logo-gg-reduit-4.jpeg

LE VILLAGE DE JARRY, 62 bvd de la Pointe Jarry - 97122 Baie-Mahault

UNIQUEMENT SUR RDV : 0690 350 424  &  jclusis@gmail.com  

Toute reproduction des présentes et toute diffusion, totale ou partielle, sous quelque forme que ce soit, sont strictement interdites. La copie et la diffusion illicite de contenus protégés par copyright sont des délits sanctionnés par la loi. L’article L335-2 du Code de la propriété intellectuelle sanctionne la contrefaçon d'ouvrages de 3 ans d’emprisonnement et de 300.000 € d’amende.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site
Guide Guadeloupe

×