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MODULE COHESION DES EQUIPES

La performance d'une équipe n'est pas le résultat de la somme de ses talents individuels, mais de ses talents et de leurs interactions. Elle peut donc sur ou sous-performer selon la qualité de ces interactions. C'est donc aux interactions que la cohésion s'interresse, pour les optimiser et développer la performance.

« Quand on mesure l’effet du team-building sur certaines équipes, on est stupéfait des résultats obtenus. Alors, pourquoi des entreprises qui investissent largement dans l’entretien des outils de production dépensent-elles si peu dans la maintenance de l’état de leurs équipes? » 

"Il y a encore quelques années, on considérait au mieux qu'un séminiare annuel de cohésion suffisait amplement, aujourd'hui la tendance est à des actions tous les six à neuf mois"

 

LES OBJECTIFS

 L'objectif du séminaire de cohésion est par définition cette dernière, qui vise à :

  • augmenter la performance en général,

  • optimiser la communication,

  • relancer la motivation,

  • developper les synergies,

  • réduire les clivages et conflits personnels comme sociaux,

 

A l'issue du séminaire, les participants auront:

  • appris à mieux se connaître et compris leurs différences,

  • pris conscience des problématiques limitantes de perception et jugement, individuelles comme collectives,

  • compris les processus conflictuels et leurs solutions,

  • trouvé les points d'accord du groupe,

  • construit un projet et/ou un code de conduite fédérateur.

  

LE MODULE

Le module s'articule autour de trois axes :

  • La communication et les comportements (théorique)
  • L’auto-diagnostic collectif 
  • L'élaboration d'un projet ou d'une charte autour des valeurs.

 

LES METHODES PEDAGOGIQUES

les apports théoriques sont animés et illustré d'exemples, de références, de tests.

Les deuxièmes et troisièmes axes auront été préalablement définis avec le ou les dirigeants, en fonction de la problématique spécifique et du public concerné (cadres, métier, ensemble, nombre...etc).

Le diagnostic est ouvert et destiné à favoriser l'expression, faire sortir les ressentis et aussi les idées.

Le travail sur les solutions de cohésion est canalisé dans le sens prédéfini.

La méthode des valeurs utilisée est notamment celle enseignée et acréditée par le Pr Simon DOLAN voir http://coachingbyvalues.net

La mise en place du suivi est soit décidée préalablement avec le dirigeant, soit basée sur le volontariat.

  

LE PUBLIC

Le public concerné peut être toute l'entreprise, celui des directeurs, cadres, service (s), ou encore la population large des salariés, selon la demande du dirigeant et l'approche retenue avec lui.

Si le public excède 20 personnes, il sera scindé en groupes (animateur suplémentaire ou autre séminaire).

 

LA DUREE

La durée est convenue sur mesure, en fonction de la population et la problématique spécifique. Elle est généralement de 1 à 2 jours.

 

TARIFS

Fonction du nombre de jours et du lieu. Nous consulter.

 

CALENDRIER

A convenir avec le donneur d'ordre, samedi et dimanche compris.

 

NOTA: CE MODULE PEUT ETRE IDEALEMENT COUPLE AVEC LE MANAGER-COACH POUR DONNER DES OUTILS DE SUIVI A L'ENCADREMENT 

 

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